Aller au contenu principal
Fermer

Assurance auto : pas d'indemnisation en cas de vol si le propriétaire a été imprudent

information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/11/2020 à 15:57

Si le propriétaire lésé a eu un comportement imprudent qui a pu concourir au vol, alors l'assurance peut faire jouer la clause d'exclusion d'indemnisation. (Pixabay / AJEL)

Si le propriétaire lésé a eu un comportement imprudent qui a pu concourir au vol, alors l'assurance peut faire jouer la clause d'exclusion d'indemnisation. (Pixabay / AJEL)

La Cour de cassation a récemment jugé qu'une assurance n'était pas obligée d'indemniser le propriétaire d'un véhicule si ce dernier avait agi avec imprudence. Ainsi, un homme qui voulait vendre sa voiture n'a pas pu bénéficier de l'assurance alors qu'un potentiel acheteur s'était enfui avec ladite voiture sous les yeux du vendeur.

L'assurance n'est pas obligée d'indemniser le propriétaire d'un véhicule en cas de vol si c'est l'imprudence de la personne qui a conduit au vol ou à la perte de sa voiture. C'est ce qu'a décidé la Cour de cassation en jugeant le cas d'un homme qui s'était fait voler la voiture qu'il tentait justement de revendre.

L'acheteur s'enfuit au volant

Le vendeur avait donné rendez-vous à un acheteur potentiel afin de lui laisser essayer le véhicule. Après l'essai, le propriétaire était descendu de la voiture alors que le moteur tournait encore et l'acquéreur s'était alors enfui avec le véhicule.

L'homme lésé a tenté de faire valoir sa garantie vol mais l'assurance a refusé, arguant que l'indemnisation est exclue si les clés étaient à l'intérieur du véhicule au moment du vol, et a fortiori si elles se trouvent sur le contact. Dans ce cas, le vol peut être imputé à la maladresse ou à l'inattention du propriétaire.

Un comportement imprudent

La victime avait aussi soutenu que le voleur avait agi par ruse et s'était montré violent, menaçant d'écraser le vendeur pour s'enfuir quand celui-ci s'était interposé sur le chemin de la voiture pour arrêter sa course. Selon le propriétaire de la voiture volée, la ruse et la violence ne permettaient pas de faire jouer la clause d'exclusion d'indemnisation.

La Cour de cassation a rejeté ces arguments. En descendant seul de la voiture alors que le moteur tournait, le vendeur s'est montré imprudent, un comportement justement sanctionné par la clause de non-garantie. De plus, le voleur ne s'était montré menaçant qu'une fois le vol commis – le vendeur était descendu de la voiture de son plein gré. L'assurance n'avait donc pas obligation à indemniser.

Cass. Civ 2, 8.10.2020, N 19-19.499

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Prime de Noël 2025 : quand arrive-t-elle sur votre compte ? / iStock.com - Natallia Dzenisenka
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.12.2025 08:30 

    La prime de Noël est une aide accordée chaque année aux bénéficiaires de certains minima sociaux. Son montant varie selon l'allocation perçue et la composition du foyer. Elle versée automatiquement autour du 15 décembre par la CAF, la MSA ou France Travail. Une ... Lire la suite

  • Les kits solaires permettent de faire des économies sur votre facture d’électricité pour un investissement inférieur à des panneaux classiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.12.2025 08:30 

    Avec la flambée des prix de l’électricité, les Français cherchent des solutions pour réduire leur consommation et réaliser des économies, tout en intégrant les enjeux environnementaux. Pour répondre à cette demande, des entreprises ont développé des kits solaires ... Lire la suite

  • Un sapin qui reste vert tout au long des fêtes : c'est possible ! / iStock.com - AlbertoChagas
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.12.2025 08:30 

    La magie de Noël perd un peu de son éclat quand les aiguilles de votre sapin commencent à joncher le sol. Pourtant, garder un sapin frais jusqu’au début janvier n’a rien d’un défi impossible. Il suffit de comprendre comment l’arbre de Noël réagit une fois installé ... Lire la suite

  • Pourquoi arrêter de chauffer les pièces inoccupées n'est pas toujours rentable / iStock.com - Andrzej Rostek
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.12.2025 08:30 

    Vos enfants ont quitté le nid familial et leurs chambres sont inoccupées ? Votre employeur a réduit votre quota de télétravail et votre bureau reste fermé 3 jours par semaine ? Arrêter de chauffer ces espaces paraît relever du bon sens : à quoi bon dépenser de ... Lire la suite

Pages les plus populaires